Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUEN BEFORE AFTER BLOG
Archives
Derniers commentaires
26 avril 2013

Rue Desseaux


Rouen rive gauche - Rive Sud. -
Images - Photos grands travaux - Grands chantiers. Démolition - Déconstruction. 

Rue Desseaux

Les Ateliers COUTISSON

              2012 -  26 rue Desseaux à ROUEN, un pan de la mémoire ouvrière est parti en poussière sous les coups de pelleteuse de l'entreprise LESUEUR. Sur  deux niveaux les ateliers de Monsieur COUTISSON, assemblaient, il y a plus de 50 ans, les pétrins REX, destinés à la fabrication du pain chez les boulangers - ce qui va de soi - mais aussi sur les bateaux de guerre et de commerce; concevaient les brûleurs FRANCIA, équipant les chaudières domestiques ou professionnelles tels les fours à pain, brûlant du mazout; confectionnaient les cyclomoteurs SCOUTEX aujourd'hui tombés dans le domaine des collectionneurs. Chaque vielle machine a son histoire. Chineurs passionnés, si vous possédez l'un des modèles suivants : 1955: C55 et D55; 1956: C56 et B56;  1957; Bettina et Tourmalet;  1958: Minor, Bettina,  Major et Tourmalet; 1959 : Bettina et Major; 1960: Bettina et Major, c'était ici leur berceau.

°

 

2011 - 19 Déc
19 Déc. 2011 - Vues des Ateliers COUTISSON depuis la gare Saint-Sever
°

2011 - 19 Déc
19 Déc. 2011 - Vu des Ets COUTISSON par l'intérieur de l'Ex-Gare Saint-Sever.
°

Rue Desseaux -2012
ROUEN - 26 Rue Desseaux. Ets COUTISSON. Au premier plan: l'Atelier de montage.

Puis l'atelier de mécanique. (Tours, fraiseuses, perceuses etc...)

°

2012 - 21 Juin21 Juin 2012 - Rue Desseaux.  Peu de témoins pour constater la déconstruction
de l'Atelier de montage COUTISSON. 
°

2012 - 19 Juillet19 Juillet 2012 - Rue Desseaux. Des Etablissements COUTISSON,
il ne reste plus que l'atelier de mécanique.
En savoir beaucoup plus à propos de SCOUTEX :
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=16&t=248&start=1190
°

Rouen - 201325 Avril 2013 - Par la rue Desseaux, vue vers l'ex-gare St-Sever et
les transporteurs de fret.

Rouen - 2013 - Rue DesseauxSur l'emplacement de Coutisson.

°

Rouen Rue desseauxROUEN 26 rue Desseaux - 25 Avril 2013 
Sur l'emplacement des anciens Ets COUTISSON, un accès
vers les transporteurs de fret dans l'ex-gare Saint-Sever.
Au fond à gauche la tour des archives, et la flèche de la cathédrale.

Parsifal36

A suivre...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Rue Desseaux 

Près du Veau d'Or

 

          2008. Qu'on ne s'y trompe pas. Le Veau d'Or est toujours debout. Et si les rideaux sont baissés, c'est simplement parce qu'il est fermé le samedi et le dimanche. Mais face ce restaurant très connu, la pelleteuse de Méphistophélès a mené le bal. Toutes les anciennes constructions ont valsé.

 

2008 - 29 Mars - Restaurant le Veau d'OrRue Desseaux - ROUEN - 2008

°

2008 - 29 Mars - Rue DesseauxRue Desseaux - ROUEN - 2008

 °

2007 - 15 OctRue Desseaux - ROUEN - 2007
Au temps où les abattoirs étaient à proximité,

tout ce quartier de la rive gauche de Rouen, était voué à la boucherie.

°

2006 - 19 AvrilFace à nous : la rue Desseaux - ROUEN - 2006

°

2008 - 18 marsRue Desseaux - ROUEN - 2008
Sur cet emplacement sera construit le centre de soins Mathilde II.
°

2008 - 11 Avril ROUEN - 2008
Face à nous la rue Desseaux et son terrain vague, avant construction de Mathilde II.
En arrière plan : La cathédrale.

°

 

 Parsifal36

à suivre...

°°°°°°°°°°°°

Rue Desseaux

2007 -  Construction de 54 appartements.

 

Promoteur : Finaxiome Amiens.
Maîtrise d'ouvrage : SCGV SOPHIE Amiens.

 

2007 - Juil

Après cette construction d'immeuble: Les anciens ateliers COUTISSON

°

2007 - JuilRue Desseaux - ROUEN - 2007
Tout au fond : La flèche de la cathédrale.

°

Parsifal36

ROUENBEFOREAFTER BLOG

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, j'ai un brûleur des Ateliers Coutissons de Rouen Francia pour boulangerie. Est-ce qu'un musée conserve ce type de machines ?
Répondre
R
Dans les années, 50, un jeune technicien passionné, René Noblecourt mettait ses compétences et ses connaissances de la boulangerie au service d'un Entrepreneur, Monsieur COUTISSON qui partageait le même rêve que lui : produire une machine qui fabriquerait du "pain blanc". J'ai souvenir de ces nuits de mise au point du pétrin 2 vitesses ! Petite fille, j'ai assisté à cette aventure, une révolution technologique, consciente de l'immense privilège que m'offrait mon Papa, assise sur une caisse en bois, attentive et émerveillée. J'ai encore de souvenir de cette intense émotion ; le sentiment que j'assistais à un évènement. L'oeuvre d'un travail colossal et d'une grande amitié.
Répondre
C
Pour répondre à Didier,<br /> <br /> La rue a été baptisée de ce nom pour rendre hommage au député Louis-Philippe Desseaux (1798-1881).<br /> <br /> tu trouveras plus d'infos sur le lien suivant: http://www.lexpress.fr/services/archives/consultation.asp?id=050102F
Répondre
D
Bonsoir,<br /> <br /> Si vous regardez mon nom, vous comprendrez ma curiosité. Je suis loin de Rouen, mon père en était natif. Avec l'âge, la curiosité de mes origines me titille un peu. Donc, une rue à mon nom m'interroge. En connaissez-vous l'origine ? Ou, savez-vous où trouver ce genre de renseignements.<br /> <br /> Bien sûr, je vais feuilleter votre site . Merci.
Répondre
Y
Merci!<br /> <br /> Quel plaisir de tomber sur des photos des travaux, alors que je trépigne d'impatience d'y emménager..<br /> Plus que qques semaines!<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> Ln
Répondre
ROUEN BEFORE AFTER BLOG
Publicité
Publicité